Blog - Airstick & Aromathérapie

C'est quoi l'aromathérapie ?

Publié le 09 Juillet 2023 | 5 minutes
C'est quoi l'aromathérapie ?

L’aromathérapie est à la fois un art et une science.

Pendant des millénaires, l’aromathérapie a été utilisée afin de procurer des bienfaits thérapeutiques. Elle est définie comme l’utilisation de composés aromatiques extraits de plantes

Comment ça fonctionne ?

D’un point de vue plus scientifique, c’est grâce à une méthode d’extraction particulière, généralement la distillation à la vapeur d’eau. 

De l’eau est portée à ébullition pour que la vapeur passe dans la cuve d’un alambic. Celui-ci est rempli de la plante à distiller. C’est grâce à la vapeur chaude qui, traversant la plante, permet d’éclater sa structure moléculaire.

Les molécules aromatiques, étant plus légères, montent avec la vapeur d’eau dans l’alambic. En refroidissant, cela redevient liquide et se sépare en deux.

  • D’un côté, les huiles essentielles. Cette partie est huileuse, plus légère, elle remonte à la surface.
  • De l’autre, l’eau de distillation. Il s’agit de la partie aqueuse qui s’est légèrement chargée en molécules aromatiques. C’est ce qu’on appelle l’hydrolat, ou l’eau florale.

Et dans l’action ?

L'aromathérapie se concentre sur l’usage des huiles essentielles pour leurs propriétés thérapeutiques. Elles peuvent être utilisées de diverses manières, notamment par inhalation, application topique (diluées dans une huile végétale de support), et diffusion dans l'air.

Les huiles essentielles agissent assez rapidement et peuvent avoir des effets directs sur le système nerveux, le système immunitaire et le corps.

Elles sont couramment utilisées pour soulager le stress, renforcer la peau et les cheveux, diminuer l’anxiété, apaiser les douleurs, aider à un meilleur sommeil, réduire l’apparition de boutons sur le visage et divers autres troubles. Pour certains, elles permettent simplement de procurer un doux encens dans la maison.

L'aromathérapie utilise des extraits concentrés, ce qui signifie qu’une petite quantité d'huiles essentielles peuvent avoir un impact significatif.

Mais là tout est l’essence de l’aromathérapie ! Chacun ne profitera pas de leurs propriétés de la même manière.

Par exemple, quelques gouttes d’une huile essentielle d’ylang-ylang ou de lavande peut être très efficace sur une personne et n’avoir aucun effet sur une autre.

Quelle différence avec la phytothérapie ?

L’aromathérapie ne se base que sur les soins via les huiles essentielles. La phytothérapie repose sur l’utilisation des plantes et non des extraits concentrés que sont les huiles essentielles. Elle utilise la plante soit dans son ensemble soit pour des parties spécifiques (racines, feuilles, fleurs). 

Cela peut être sous forme de tisanes, de capsules, de teintures, et autres préparations à base de plantes. 

Son action est généralement plus progressive que les huiles essentielles mais les deux pratiques peuvent être utilisées conjointement.

D’où vient l’aromathérapie ?

Il n’y a aucune indication précise concernant l’essence de l’aromathérapie, mais cette science a été utilisée dans de nombreuses cultures différentes à travers l’histoire.

Par exemple, dans la médecine chinoise et dans les pratiques de médecines traditionnelles ayurvédiques indiennes. Un exemple notable est l’huile de chaulmoogra qui était un soin pré-moderne commun pour la lèpre. On pense également que ces cultures ont été les premières à faire usage des huiles essentielles pour améliorer l’humeur.

En Égypte

Les Égyptiens ont développé des pots pour distiller des huiles essentielles à partir de plantes. Ils ont utilisé ces huiles dans leurs processus d’embaumement, pour leur odeur agréable et pour leurs effets antibactériennes.

En Grèce

Les Grecs ont hérité de l’utilisation de l’aromathérapie des Égyptiens. Hippocrate, qui est considéré comme le « père de la médecine », croyait en la guérison holistique et utilisait le massage aromathérapique dans ses soins.


Cette pratique a été transmise aux Romains qui consacraient eux aussi un grand intérêt à l’hygiène et aux parfums, les considérant comme des éléments essentiels à la santé et au bien-être personnel.

Par l'Empire Arabe

À la même période, l’Empire Arabe grandissait et s’inspirait des pratiques d’aromathérapie chinoises et indiennes. Un alchimiste nommé Avicenne mit au point un alambic permettant la distillation d’huiles essentielles et fût donc connu pour être le premier à avoir créé une huile essentielle pure. Ce processus, bien que fondamental, est très similaire à celui que nous utilisons encore aujourd’hui.

Durant l’Âge sombre

La période qui a suivi la chute de l’Empire romain était connue sous le nom d’Âge sombre. Durant cette période, les aromates étaient surtout utilisés comme soins pour se débarrasser de l’odeur nauséabonde en alternative au bain, car l’église considérait le bain comme une pratique pécheresse.

Durant la Renaissance et au Moyen-Âge

Après l’Âge sombre est venue la Renaissance, au cours de laquelle la méthode de guérison holistique est de nouveau revenue à la mode.

Les plantes ont continué à être utilisées en médecine tout au long du Moyen Âge. 

Deux ouvrages publiés en témoignent : The Herbal (également connu sous le nom de The General Historie of Plantes), le premier catalogue de plantes publié en 1597 par John Gerard et The English Physician, un livre de Nicholas Culpeper de 1652 qui décrit l’utilisation de huiles essentielles et plantes comme remèdes.

Jusqu’à aujourd’hui

Le nom « aromathérapie » a été créé par un chimiste français, René-Maurice Gattefosse, en 1937. Il souffre d’une brûlure en 1910 et découvre que quelques gouttes d'huile essentielle de lavande est un remède puissant. Jean Valnet, chirurgien français, utilise également des huiles essentielles pendant la Seconde Guerre mondiale pour aider à traiter les soldats blessés.

Dans les années 1950, une biochimiste autrichienne nommée Marguerite Maury s’intéresse à l’aromathérapie. Elle utilise une huile végétale pour diluer les huiles essentielles à usage topique dans les massages. Elle a également été la première personne à prescrire des mélanges personnalisés d’huiles essentielles qui répondaient aux besoins de santé individuels de ses clients de massage.

En 1977 paraît le premier livre d’aromathérapie The Art of Aromatherapy écrit en anglais par Robert Tisserand. Ce livre est devenu par la suite, la base de nombreux autres travaux sur l’aromathérapie. Depuis la fin des années 1970, la santé holistique est devenue une forme de pratique médicale populaire et respectée, l’aromathérapie et ses bienfaits avérés pour la santé sont sans aucun doute un élément moteur de cette tendance.

Aujourd'hui, on privilégie les huiles essentielles bio afin d’éviter des produits aux propriétés détruites par la pollution. L’effet recherché perd tout son intérêt avec une plante de mauvaise qualité. Le soin n’a donc aucun intérêt.

C’est pourquoi tous nos Airsticks sont bio et non testés sur les animaux. Nous avons à cœur de vous proposer des produits de qualité et dont vous pourrez profiter d’un maximum de bienfaits thérapeutiques.

Que ce soit pour améliorer votre sommeil, contre votre stress, ou pour vous aider à vous concentrer… 

Vous en connaissez maintenant un peu plus sur l’histoire de l’aromathérapie et de l’impact des huiles essentielles à travers le monde et à travers l’histoire.

À nous de continuer à faire bon usage de ces produits pour améliorer notre bien-être !

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Aucun commentaire

Poster un commentaire

Ajouter un commentaire
Répondre
Répondre

© 2019 - 2023 Airstick. Tous droits réservés.

visa mastercard paypal apple pay google pay
  • En stock